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Le cours consiste à analyser comment le récit des Évangiles (pris ensemble ou séparément) a accompagné l’histoire du cinéma, depuis les premiers films muets jusqu’aux productions hollywoodiennes des années 2000. Nous traiterons tout d’abord de la question de la légitimité de l’image en lien avec le sacré. Nous étudierons les premières adaptations du temps du cinéma muet (Méliès, Zecca, Guy, Hatot) tant en France qu’aux États-Unis (Olcott, Griffith, DeMille). Nous nous intéresserons en particulier à la proposition du poète et réalisateur Pier Paolo Pasolini, L’Évangile selon saint Matthieu (1964), puis à des propositions plus modernes s’inscrivant dans l’air du temps (Jewison), appliquant les recettes de la parodie (Monthy Python, Arcand), visant un large public (Zeffirelli) ou bien encore tentant de délivrer un message personnel (Scorsese et Gibson). Il s’agira d’analyser quel Jésus est mis en scène (le rabbi juif, le prophète, le Messie, le fondateur d’une nouvelle religion, un sage, etc.), quel public est visé, quelle esthétique est réalisée. Les films seront accessibles sur Madoc. Une partie du cours consistera à étudier des extraits selon la méthode de l’analyse de séquence, dans une optique comparatiste (le texte et plusieurs extraits).


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