Options d’inscription

Le Choeur du Pôle Humanités est ouvert à tous les étudiants et personnels du pôle désireux de s’engager dans un projet musical.

En se produisant en concert, le choeur assure une publicité supplémentaire à la spécialité « Humanités et musique » proposée dans les cursus de licence du pôle et au-delà.

Expérience de chanteuse/chanteur, bases de formation musicale vivement souhaitéés mais non exigées.

En revanche, l'assiduité aux répétitions hebdomadaires est indispensable.

Les étudiants qui suivent le cursus des UEC de « Musique renforcée » sont tenus de participer au cours de pratique vocale pendant les 6 semestres de la licence. La validation de l’UEC est comptabilisée en L3 (S5 et S6) après cumul progressif des validations des semestres précédents. Elle correspond à 3 crédits ECTS.

S’inscrivant dans la continuité du cours de technique vocale en L1, les répétitions sont également l’occasion d’approfondir, par le lien entre théorie et pratique, certains thèmes abordés, notamment, en esthétique musicale (L2) et en philosophie de la musique (L3). On travaillera un répertoire principalement a cappellaaussi varié que possible à travers les époques, les pays, les langues, les genres, les styles et les cultures.

Fourniture obligatoire, à apporter à chaque répétition :

- classeur souple noir à 4 anneaux et jeu de pochettes plastiques transparentes, pour la conservation et mise en ordre des partitions ;

- crayon de bois pour écrire sur les partitions.

Évaluation semestrielle des étudiants :

L’assiduité aux répétitions sera notée sur 10. Une feuille d’émargement circulera au début de chaque séance. Chaque absence non justifiée par un certificat médical donne lieu au retrait d’un point. Chaque oubli de classeur donne lieu au retrait d’un point.

La maîtrise des morceaux du répertoire sera notée sur 10. Pendant les dernières séances de chaque semestre, chaque étudiant aura la possibilité de chanter sa partie au sein d’un quatuor de solistes.

La note d’assiduité ne pourra être attribuée que si l’étudiant se soumet effectivement à l’évaluation.

La validation de l’UEC et la participation au(x) concert(s) sont dissociées. Il importe d’indiquer le plus tôt possible au chef de choeur votre choix de participer au(x) concert(s) ou non.

On pourra lire par exemple :

P. Kaelin, L'Art choral, Paris, Berger-Levrault, 1974.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.