2. Que sont les limites planétaires ?

2.4. Critique des limites planétaires

Les limites planétaires se situent dans le cadre de la « Science du système Terre », un domaine apparu dans les années 1980. Il s’agit d’une science encore jeune, qui cherche à décrire et à comprendre le comportement de la Terre, considérée comme un système, en étudiant ses composantes et leurs interactions, et en incluant les activités humaines. La très grande complexité du système rend la tâche extrêmement difficile, avec d’inévitables simplifications et des incertitudes importantes.

Un autre aspect est que les limites planétaires se focalisent sur la stabilité et les processus de régulation du système Terre. Elles laissent ainsi de côté la question des ressources naturelles, dont la raréfaction pourrait pourtant menacer l’avenir de l’humanité dans le courant du XXIe siècle.

Le concept de limites planétaires rencontre un certain écho au sein de grandes institutions nationales et internationales. Il constitue un cadre de réflexion dont l’intérêt majeur est de questionner les fondements de nos sociétés, ces dernières devant désormais intégrer l’existence d’un ensemble de limites (pas seulement le changement climatique), et prendre en compte les risques existentiels que fait courir leur dépassement du fait de nos activités.

Cependant, la traduction en décisions politiques et en actions concrètes se heurte à de nombreuses difficultés. N’oublions pas, en effet, que la responsabilité historique du dépassement des limites planétaires n’est pas le fait d’une humanité homogène. Les limites planétaires soulèvent ainsi l’enjeu majeur du partage équitable des capacités de la Terre à fournir des ressources et des services.