Du monde clos à l'univers infini
2. La représentation du monde depuis l'Antiquité
2.3. L'avènement de la modernité
Francis Bacon est un philosophe anglais considéré comme le père de l'empirisme. Il présente les règles de la méthode expérimentale en 1620 et exprime dans "La Nouvelle Atlantide" ce qui sera considéré comme un des mots d'ordre de la pensée Moderne.
Notre Fondation a pour fin de connaître les causes, et le mouvement secret des choses ; et de reculer les bornes de l'empire humain en vue de réaliser toutes les choses possibles.
— Bacon
Il y raconte l'histoire de marins qui se sont perdus et ont échoué sur une île. L'île abrite la Maison de Salomon, une société de savants qui vouent leur vie aux découvertes scientifiques. Le Père de la Maison de Salomon révèle ses secrets aux marins – il leur explique notamment toutes les expériences et tous les artifices que les savants organisent - et leur demande d'aller les raconter au reste du monde.
Quelques années plus tard, en 1637, le philosophe René Descartes, dans le "Discours de la méthode" (sous-titré "Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences") propose de rompre avec la philosophie du Moyen-Âge et écrit que si nous utilisions bien les sciences nous pourrions « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la Nature ». C'est également Descartes, considéré comme le père du rationalisme moderne, qui instaure une stricte séparation entre le sujet (le Moi) et le reste du Monde.