2. La raison et le progrès

2.3. Révolution industrielle et désenchantement du monde

L'Angleterre est la première à connaître ce que l'on aura coutume d'appeler la Révolution industrielle : sa production industrielle s'accroît fortement. Cette domination s'appuie notamment sur une main-d'œuvre abondante grâce à l'essor démographique, sur la disponibilité des matières premières, fer et charbon, sur ses colonies et sur de nombreuses innovations techniques. Les États-Unis et l'Allemagne rejoignent l'Angleterre dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cette époque voit une forte progression de la production industrielle principalement en Europe et aux États-Unis, qui s'accompagne d'une transition démographique et d'une augmentation de la croissance.

Éthique protestante et l'éthique du capitalisme

Dans « Éthique protestante et l'éthique du capitalisme », Max Weber tente d'expliquer l'avènement du capitalisme par l'importance accordée par certaines « sectes protestantes » au fait de manifester son élection en travaillant et en faisant en sorte que les conduites soient rendues prévisibles. Le processus de rationalisation et de mise en valeur du monde s'accompagne d'un désenchantement de celui-ci, qui n'abrite plus aucune puissance magique et est entièrement voué au calcul.

Dialectique de la raison

Dans « Dialectique de la raison », écrit pendant la seconde Guerre mondiale, Adorno et Horkeimer critiquent ce processus de rationalisation qui s'est retourné contre la Nature et contre les humains. Le progrès et la technologie sont mis en cause.

Principe Responsabilité

Dans « Le Principe Responsabilité » (1979), Hans Jonas pointe la responsabilité de la technique et montre que les humains doivent mettre en place une nouvelle éthique pour empêcher la destruction de nos sociétés et garantir la « permanence de conditions de vie authentiquement humaines sur terre ». Le procès de la science et de la technique mais aussi celui de la Révolution industrielle et des Trente Glorieuses commence.