2. Le rôle des idéologies

2.1. Y a-t-il une science des idées politiques ?

Les objets sociaux doivent être décrites comme des choses, disait Émile Durkheim, l’un des fondateurs de la sociologie. Les idéologies politiques ne font pas exception. Elles désignent les idées qui animent le débat politique au sens large.

Quelques conditions doivent toutefois être remplies, pour éviter les erreurs les plus courantes, sur le plan de la méthode :

  • Comprendre que les idéologies politiques sont des idées performatives, c’est-à-dire qu’elles cherchent à provoquer un effet, sur les destinataires, et sur les autres idéologies.
  • Saisir qu’une idéologie forme un tout cohérent, certes susceptible de compromis ; que s’en tenir à des traits épars induit en erreur et empêche la compréhension, des traits similaires en apparence (exemple : le soutien à l’économie de marché) pouvant avoir un sens très différent une fois remis en perspective.
  • Ne pas confondre la politique politicienne, souvent faite de conflits d’egos, de petites manœuvres, de jeux de carrière etc. avec les grandes idées politiques qui structurent le débat en arrière-plan et sur une temporalité plus longue.
  • Saisir que les concepts politiques sont controversés : ils sont objet d’incessants débats. En cela cependant ils ne divergent pas des concepts mobilisés dans d’autres sciences, y compris de la nature.