2. Le rôle des idéologies

2.5. Le socialisme

Le socialisme naît vers 1800 en réaction à ce qu’il considère comme l’anarchie créée par le laisser-faire libéral. Les grands noms sont Robert Owen, Pierre Leroux, Saint-Simon, Proudhon et plus tard Karl Marx. Tous s'accordent pour voir dans le nouvel ordre industriel un nouvel esclavage, un nouveau féodalisme, le travailleur étant rendu dépendant d'un marché d'autant plus imprévisible que les produits issus des premières fabriques sont des articles de luxe sujets à des effets de mode (textile).

Face à la misère, la clé est l'organisation du travail. Les méthodes diffèrent : économie solidaire, organisation par l’État etc. Toutes remettent en cause le caractère absolu de la propriété. L’esprit de propriété est perçu comme l’ennemi de la société, l’expression de la dimension antisociale de l’humanité. Cet état est-il irrémédiable ? Non, le travailleur et le propriétaire peuvent avoir jouissance l’un des fruits du travail et l’autre de son bien mais seulement dans des limites telles qu’elles n’empêchent pas les autres d’accéder à l’essentiel. La mise en pratique à grande échelle de ce principe est cherchée du côté de la science et de celui de la participation des travailleurs au gouvernement de l’industrie.

Le mouvement socialiste se construit peu à peu. La « république sociale » apparaît brièvement à la faveur de la révolution de 1848. Elle proclame notamment le « droit au travail », revendication centrale car le travail est désormais ce qui permet de vivre, à la différence de l’autoproduction dans les campagnes. Face aux risques de la vie tels que les accidents du travail, la vieillesse, le chômage ou la maladie, les ouvriers aidés de patrons philanthropes mettent en place des « sociétés de secours mutuels » et autres caisses de solidarité, qui esquissent le droit du travail (limitation de la durée de travail, du travail des enfants etc.) et la sécurité sociale. L’État a un rôle sans cesse croissant dans la régulation.

Le droit de vote est une autre revendication constante des socialistes, avec les républicains, tandis que le clergé, la noblesse et les libéraux s'y opposent, craignant l'irrationalité des masses. La Commune de Paris (1870) montre qu’un gouvernement de citoyens élu est capable d'administrer la capitale, avant que les forces royalistes ne fusillent la plupart des meneurs. Les caisses de solidarité se structurent petit à petit principalement par corps de métier : mutuelle des cheminots, des métallurgistes, des postiers etc. C'est ce qui explique la grande disparité des régimes de retraite ou de sécurité sociale, qui perdure jusqu'à aujourd'hui.

Le socialisme prend une forme étatiste, avec l’URSS ou encore la Chine communiste. Le conflit avec le libéralisme est à l’origine de la guerre froide et de nombreux affrontements dans les pays, qu’ils soient libéraux (« capitalistes »), socialistes et communistes.