2. Qu'est-ce que le PIB ?


Le PIB (Produit Intérieur Brut) a été créé par Simon Kuznets suite à l’effondrement de l’économie américaine consécutif à la crise financière de 1929, afin de pouvoir évaluer l’ampleur de celui-ci.

Concrètement, le PIB est établi en calculant la somme des valeurs ajoutées réalisées sur un territoire donné pendant une année. La valeur ajoutée correspond à la richesse créée par un processus de production qui permet qu’un produit fini ait une valeur supérieure à la somme des matières premières qui le compose, comme l’illustre l'image ci-dessous.

Schema explicatif du PIB

Source : E. Fortin - Licence : CC By Nc

Pour réaliser ce processus, on a généralement besoin de main d’œuvre, de machines (financées par les propriétaires de l’entreprise, ses actionnaires) et d’infrastructures publiques (des routes pour acheminer les biens mais aussi des écoles pour former les salariés…). Le PIB va mesurer la richesse créée mais également la richesse distribuée (entre les salariés, les actionnaires et l’État) et l’ensemble des systèmes statistiques nationaux ont été construit de manière à pouvoir calculer le PIB selon les deux approches (optique de production et optique de revenu) qui conduisent au même chiffre.