2. Qu'est-ce que le PIB ?

2.2. Pourquoi la croissance du PIB est-elle au centre des stratégies économiques des états ?


Dans la mesure où la démographie croît dans presque tous les pays, la croissance économique est nécessaire au maintien de la richesse par tête.

De nombreux économistes pensent, à l’instar de Keynes qui l’a postulé, que le chômage peut trouver son origine dans un sous-régime de l’économie. Appuyer sur l’accélérateur, en augmentant la dépense publique par exemple ce qui va accroître la production et générer le versement de salaires qui eux-mêmes vont devenir la consommation et donc accroître la production d’autres entreprises (…), génère une boucle vertueuse permettant à l’économie de fonctionner à un « régime supérieur » et ainsi réduire le chômage

En cas d’inégalité de distribution des richesses, il apparaît plus facile de modifier la distribution des richesses nouvellement créées plutôt que de modifier la distribution initiale. Cet argument est très mobilisé dans la sphère normative mais peu vérifié dans les faits ces dernières décennies. Prenons l’exemple de la Chine dont le PIB par habitant a été multiplié par 9 entre 1990 et 2015. Cela a bien permis à la population chinoise de sortir de l’extrême pauvreté. Pour autant cet accroissement de richesse a été massivement capté par les classes les plus riches au détriment des plus pauvres, aggravant les inégalités.

Chine 1990 2015
PIB par habitant (en $ 2015) 905 8 016
Taux d’extrême pauvreté 66,6 % 0,7 %
Part du revenu national perçue par les 50% les plus pauvres 22% 15%
Part du revenu national perçue par les 1% les plus aisés 8% 14%
Evolution du PIB de la Chine et de la répartition des richesses en 1990 et 2015