2. Communs ? Vous avez dit communs ? Comme c'est bizarre !

2.5. La connaissance comme commun

Les communs de la connaissance peuvent comprendre des œuvres de création littéraire ou artistique, des ressources éducatives, des publications ou des données scientifiques, des informations publiques, des logiciels, etc. Tout comme les terres, elles peuvent être appropriées de manière exclusive, ou utilisées par tous selon des règles visant à leur préservation et leur qualité. Le mouvement d’enclosure de la connaissance désigne les mécanismes d’extension du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle qui limitent l’accessibilité des informations, qui constituent elles-mêmes le support de la production de connaissances.

Élaboré postérieurement aux premières théories sur les communs, le cadre conceptuel des communs de la connaissance étudie les mécanismes d’incitation à la création et de soutenabilité, l’accès aux connaissances préalables nécessaires à la création de nouvelles connaissances, l’ouverture à l’utilisation par des personnes extérieures à la communauté, et les normes régulant la production et l’extraction. 

En particulier, les licences libres avec une clause copyleft, comme les licences Creative Commons Attribution – Partage à l’Identique, prévoient la liberté de reproduire et de réutiliser une œuvre autrement soumise aux règles du droit d’auteur, à la condition que les éventuelles œuvres dérivées (par exemple une traduction, ou une adaptation) soient partagées avec le public selon les mêmes conditions de liberté. Le titulaire de droits sur l’œuvre originale octroie donc au public le droit de profiter de ce bien commun de la connaissance, pour en créer éventuellement d’autres.

Illustration de la licence CC By SA

Creative Commons