2. De quoi s'agit-il ?

Selon Valérie Deldrève, les inégalités environnementales sont des inégalités d’exposition aux risques, d’accès aux aménités et aux ressources naturelles mais également d’impact direct sur l’environnement (par les modes de production et de consommation). Enfin, les inégalités environnementales font aussi référence aux capacités à se saisir des politiques environnementales, notamment pour protéger son propre environnement.

Les inégalités socio-économiques sont nuisibles à la santé humaine et à l’environnement. En effet, selon le rapport du Lancet sur le climat, les populations les plus vulnérables socialement sont également les plus touchées par les problématiques environnementales et climatiques. Par exemple, toujours selon le rapport du Lancet, la crise climatique pourrait provoquer un contexte plus favorable au développement d’épidémies de dengue ou de malaria dans les pays à faible indice de développement humain. Cette plus forte exposition au risque constitue une inégalité environnementale entre les pays du Nord et du Sud.

Les inégalités environnementales sont un concept du champ de la justice environnementale (champ militant et de recherche académique se développant d’abord aux États-Unis et dans les pays de l’hémisphère Sud dans les années 1970-1980). Ces inégalités s’observent à la fois entre territoires (entre les pays du Nord et ceux du Sud), mais également au sein des territoires. Nous nous concentrerons ici sur les inégalités environnementales perçues à l’échelle des individus et des ménages.