2. De l'atténuation à l'adaptation

2.2. L’ascension de l’adaptation

Adaptation
L'adaptation, c'est s’attaquer aux conséquences des changements climatiques en réduisant la vulnérabilité pour accroitre la résilience.

Les actions d’adaptation s’attaquent aux conséquences des changements climatiques. Elles visent à en réduire les effets préjudiciables. Il s’agit par exemple de mesures d’aménagement ou d’urbanisme ayant pour objectif de réduire la vulnérabilité des territoires pour les ajuster par rapport aux changements climatiques en cours ou envisagés. La réduction de la vulnérabilité a pour effet d’accroitre la résilience, c’est-à-dire la capacité des territoires à subir les conséquences des changements climatiques de manière réversible, en recouvrant ensuite leurs capacités et les potentialités de leur fonctionnement. La réduction de la vulnérabilité et l’accroissement de la résilience ciblent non seulement les territoires, mais aussi les populations exposées aux conséquences des changements climatiques.

Dans les premières politiques climatiques élaborées par les Etats entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, l’adaptation avait été délaissée car jugée plus complexe à mettre en œuvre du fait des difficultés à prévoir les conséquences des changements climatiques et à concevoir et dimensionner de manière anticipative les mesures d’ajustement ou de réaménagement du territoire. Elle est apparue récemment comme une seconde étape, « un supplément d’âme », en complément de l’atténuation considérée comme prioritaire Réf. biblio. Elaborer et mettre en œuvre des actions d’adaptation suppose d’admettre que le réchauffement de la Terre est en cours et qu’il est inéluctable, au moins en partie. Il faut donc vivre avec.

Depuis 2010, à l’issue de la 16ème Conférence des Parties (COP 16) qui a eu lieu à Cancun (Mexique), l’adaptation est inscrite dans l’agenda de la gouvernance de la lutte contre les changements climatiques, les États ayant adopté The Cancun Adaptation Framework (Cadre d’Action de Cancun sur l’Adaptation). L’adaptation est progressivement devenue une préoccupation majeure, bien que son ascension soit récente.

En France, une stratégie nationale d’adaptation a été élaborée en 2006, suivie d’un Plan national d’adaptation élaboré en 2011 et actualisé en 2018.

L’adaptation est envisagée comme une réponse aux changements du climat. D’après le GIEC, l’adaptation est un « ajustement des systèmes naturels ou humains suite à des stimuli climatiques réels ou attendus ou à leurs effets, qui réduit les effets nocifs ou exploite les possibles bénéfices » (GIEC, 2011, cité par Simonet, 2015). Il s’agit de s’attaquer aux conséquences des changements climatiques pour réduire leur ampleur et la vulnérabilité des territoires et des populations.