2. De l'atténuation à l'adaptation

2.4. Conclusion

L’atténuation et l’adaptation sont les deux principaux types d’actions élaborées et mises en œuvre pour lutter contre les changements climatiques. L’ascension récente des actions relevant de l’adaptation a conduit à privilégier les synergies possibles entre ces deux catégories d’actions. Elles sont de plus en plus envisagées dans une perspective de complémentarité afin d’agir aussi bien sur les causes que sur les impacts des changements climatiques. 

Au-delà de l’atténuation et de l’adaptation, la sémantique de la lutte contre les changements climatiques s’est progressivement enrichie ces dernières décennies avec des actions relevant de la sobriété (réduction de l’empreinte carbone) ou encore de la neutralité carbone. La neutralité carbone signifie un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et leur retrait de l'atmosphère par l‘Homme ou de son fait. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être égales aux quantités absorbées/séquestrées/stockées par la végétation et le sol, ainsi que par des procédés industriels. La différence entre les quantités émises et les quantités absorbées doit être égale à zéro. La neutralité carbone est également désignée par l’expression « zéro émissions nettes » (ZEN) ou encore « zéro net ». Il est de plus en plus préconisé de construire des politiques climatiques allant au-delà de l’atténuation pour prendre en compte les enjeux d’adaptation et de résilience, ainsi que les enjeux de neutralité carbone. 

Cependant, les actions de lutte contre les changements climatiques, qu’il s’agisse de l’atténuation, de l’adaptation ou même de la neutralité carbone, s’avèrent complexes et difficiles à mettre en œuvre, tant au niveau international qu’au niveau national. Les initiatives émergent essentiellement au niveau local Réf. biblio, notamment dans les plans climat-air-énergie déployés dans des territoires en France.