2. L'implication des organisations de la société civile

2.2. Les autres formes de mobilisation

Les conventions citoyennes

Les conventions citoyennes sont un exemple. A la suite de la CCC (Convention Citoyenne pour le Climat)URL externe de 2021, plusieurs collectivités locales ont organisé des conventions citoyennes dans le cadre de l’élaboration de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).URL externe

Cependant, il importe de s’accorder et de fixer clairement le cadre de telles démarches de démocratie participative : comment seront prises en considération les propositions, comment seront-elles retenues, etc…

Les associations

Outre ce mode d’association de la société civile à l’initiative de l’autorité publique, celle-ci peut aussi s’auto-saisir d’un sujet, d’un enjeu spécifique. Ces initiatives naissent généralement d’une volonté d’actions concrètes sur le terrain au plus près des publics cibles, soit en relai de politiques publiques, soit en opposition à des politiques publiques. Parmi ces associations qui œuvrent en relai des acteurs publics, nous pouvons mentionner : 

  • L’association Zero Waste France, qui sensibilise à la réduction des déchets (promotion du vrac, réduction des déchets alimentaires, …). 
  • HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) milite contre l’obsolescence programmée des équipements électriques et électroniques. 

Elles se font aussi critiques au regard de la politique publique, concernant le temps de l’action, les délais de mise en œuvre, de déploiement sur le terrain, de retombées objectivables et quantifiables. Cette posture peut se traduire par l’élaboration de plaidoyers, la publication de rapports, des actions en justice ou des manifestations, protestations sur un site, dans la rue. Toujours sur le sujet de l’obsolescence programmée, nous pouvons citer le rapport d’enquête de l’association HOP et sa plainte déposée concernant les imprimantes et l’application de l’indice de réparabilité. Ces rapports, parfois, se traduisent dans des lois. Ainsi, le travail de l’association HOP, sa contribution à la feuille de route sur l’économie circulaire, a contribué à la mise en place du bonus réparation. Ces associations acquièrent une certaine légitimité. Elles sont parfois associées aux travaux d’élaboration d’outils.

Les syndicats et entreprises

Il existe également des mobilisations du tissu économique telles que la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) de 2022, qui se décline dans les régions et sur des thématiques dédiées, ou encore le Grand défi relatif à la transition écologique de manière générale.

Dans le paysage des syndicats, un jeune syndicat se démarque par l’attention centrale qu’il porte à ces enjeux écologiques : Printemps écologique.