2. Les modèles alternatifs d'organisation

2.2. Quelles sont les grandes options ?

Les grandes options sont indiquées par les exercices de prospective, réalisés par différentes institutions, telles que le GIEC ou l’IPBES. Les quatre scénarios proposés récemment par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) peuvent servir de fil conducteur, même s’ils sont critiquables. Ils aident à baliser le débat.

Que disent ces scénarios ? Le rapport de 687 pages peut être brièvement résumé.

L’exercice se conclut sur neuf enseignements, dont les principaux sont les suivants : tous les scénarios impliquent des paris majeurs, technologiques et sociétaux, et doivent être engagés rapidement pour porter leurs fruits ; le vivant est un acteur majeur de ces transformations et dans tous les cas l’approvisionnement en 2050 sera à plus de 70 % en énergies renouvelables.

Soulignons trois messages forts

Tout d’abord, sans sobriété, la seule solution repose sur un pari technologique jugé très incertain.

Ensuite, chaque scénario implique une cohérence d’ensemble. On ne peut se lancer dans la sobriété ET le pari technologique, car les solutions concrètes et les options à suivre s’excluent mutuellement, au moins en partie, ne serait-ce que sur le plan du sens et de la lisibilité des politiques publiques.

Enfin l’Ademe tient compte de ses propres sondages, qui indiquent depuis longtemps qu’un changement de mode de vie est conditionné à l’équité, loin devant tous les autres facteurs. Le premier scénario intègre donc ce facteur de diverses manières, notamment en matière territoriale.