La prise en compte des différentes échelles de temps
2. Les échelles de temps
2.3. Le temps du changement
Le temps du changement, celui du changement de comportement.
L’exemple du véhicule électrique a mis en lumière la dimension humaine indissociable des changements profonds qu’appellent l’anthropocène. En particulier, le changement de comportement ne se décrète pas. La mise en place de nudges, incitations ou autre dispositif extérieur ne garantit pas le changement de comportement de l’individu. Les critiques vives que suscitent le déploiement des ZFE (zones à faible émission), bien que répondant à un souci de santé, témoignent des difficultés rencontrées par les usagers que ce soit le changement de véhicule afin de respecter les critères ou le recours aux transports collectifs, voire à des modes doux tel que le vélo, quand ces deux moyens sont disponibles. Le changement de comportement requiert un accompagnement. Il n’est pas exempt d’échec.
Les psychologues James O. Prochaska et Carlo Diclemente, dans leur modèle transthéorique de changement (1983), du changement ou de la disposition au changement, identifient différentes étapes. Pour accompagner une personne dans son désir de changement, il faut tenir compte du stade où elle se trouve. À chaque étape correspondent des modes d’intervention adaptés. Ce modèle a initialement été développé pour accompagner les personnes consommatrices de substance. Il est aujourd’hui utilisé dans l’outil « les conversations carbone » qui permet d’accompagner au changement des petits groupes. Le déploiement s’étale sur 6 mois.
Une autre approche repose sur les attachements. Elle est au cœur de la pratique de redirection écologique. A l’instar de la mise en œuvre des conversations carbone, réaliser les enquêtes pour révéler les attachements, définir conjointement les protocoles de renoncement et construire les critères pour de nouveaux attachements requiert du temps.
Cette dimension temporelle du changement, du désattachement & réattachement est généralement oublié, voire occulté des stratégies d’adaptation et d’atténuation. Elles sont centrées sur les outils techniques, la dimension technologique.