2. Les échelles de temps

2.4. L'approche des 3 horizons

Afin d’agir, il importe de prendre en compte différents pas de temps, comme évoqué plus haut. Certaines solutions entrainent des effets rebonds ou sont une maladaptation. Comment opérer le bon choix, sachant que les crédits investis sont souvent publics.

L’approche des 3 horizonsRéf. biblio, théorisée par Bill Sharpe offre un cadre conceptuel pour positionner des technologies, des modes d’organisation, des modèles économiques selon les paradigmes qu’ils sous-tendent.

  • L’horizon 1 (H1) représente le paradigme actuel ou encore le «business as usual». Il est condamné à moyen terme. Plus on investit, moins il est rentable. Il importe d’identifier les signes qui traduisent la fin de vie du paradigme. A titre d’exemple, c’est le véhicule individuel thermique.
  • L’horizon 3 (H3) représente le paradigme émergent ou encore les signaux faibles. Il est le nouveau paradigme, comparativement à celui de H1. Il se caractérise par des réorganisations structurelles radicalement transformatrices. Reprenant le sujet de la mobilité, cela pourrait être la ville du ¼ d’heure.
  • L’horizon 2 (H2) représente la transition entre H1 et H3. Beaucoup d’expérimentations, d’innovations seront lancées. Certaines (H2+) amorcent H3, d’autres (H2-) font perdurer H1 :
    • H2+: ébauche d’organisations, de pratiques, technologies qui esquissent de nouvelles manières de faire, d’interagir, de construire.
    • H2-: maintien du paradigme dominant sous une autre forme: le véhicule électrique individuel relève de H2-.
Graphique présentant les 3 horizons

Source : Sharpe, B., A. Hodgson, G. Leicester, A. Lyon, and I. Fazey. 2016. Three horizons: a pathways practice for transformation. Ecology and Society 21(2):47. Licence CC BY SA 4.0

Ce découpage des horizons de paradigmes, croisé aux projections climatiques, à l’état des ressources, au contexte géopolitique, permet d’interroger la pertinence de choix organisationnels, financiers et technologiques. Il met en lumière la phase transitoire H2, qui permet de passer de H1 à H3.

Ainsi, parallèlement à la prise en compte de pas de temps différents (construction d’une infrastructure, redirection d’une filière économique, changement de comportement des individus), il importe de positionner les choix et orientations qui seront pris sur ce diagramme. Ou se positionne tel modèle d’organisation, qui véhicule tel technologie etc… Ceci apporte un éclairage sur les trajectoires qui sont retenues. S’agit-il d’entretenir H1 et de perdre des crédits ? Ou le choix relève-t-il de H2- afin de ne pas accentuer une fracture sociale ou occasionner la fermeture brutale d’entreprises ? Dans ce contexte, il importe de saisir ce temps pour préparer H2+ et H3, identifier les leviers, technologies, organisations pour effectuer cette bascule et ne pas se contenter de solutions intermédiaires qui perpétuent un ancien paradigme.

Toutefois, ceci suppose de discuter, de débattre ensemble afin de convenir de ce qui est positionné sur la trajectoire H1, H2 avec les nuances H2- et H2+ et ce qui appartient à H3. Ce préalable est clé pour créer une communauté pleinement mobilisée en faveur du changement. Il contribue à révéler ce qui tient aux membres du collectif, ce par quoi chacun est tenu, ce à quoi chacun tient. C’est un travail d’enquête nécessaire pour effectuer des choix, appréhender ce qui est à abandonner, ce qui sera à transformer, ce qui sera à créer, ce qui est à éviter absolument.