2. Qu'est-ce qu'une controverse

2.3. Quelles sont les compétences à développer, en situation controversée ?

L’intelligence collective

Elle implique que des dispositifs robustes soient mis en place, sous peine de «bêtise collective» et de chaos. Trois critères doivent être réunis :

  • la diversité des opinions,
  • l’indépendance de chacune d’entre elles (pas de phénomène d’imitation ou de suivisme)
  • et la décentralisation (additionner les jugements et non les réduire à une moyenne).

Sans ces conditions, le groupe tend au mimétisme et à la «bêtise».

L’intelligence collective est sollicitée par divers systèmes de décision démocratique, à l’opposition de procédures autocratiques qui tendent au contraire à renforcer la bêtise.

Décentrement et leadership sont un processus, avec des degrés de complexité et de compétence :

Le décentrement

  • Perspective égocentrée :
fondée sur ce que la personne croit connaître des positions des acteurs, de la controverse ou d’un aspect de cette dernière, sans enquête ni souci de fiabilité de ses convictions. Phase dogmatique
  • Perspective décentrée :
fondée sur l’écoute empathique de chacun des acteurs de la controverse et la compréhension de sa position (sa perspective, de ses intérêts et convictions). Phase de doute
  • Perspective située :
fondée sur une appréhension synthétique et étayée de la situation, dans laquelle l’individu [l’étudiant] peut se situer. Seule cette phase permet d’identifier les «nœud(s) de la controverse» ou points principaux de tension (exemple: la pénibilité du travail dans la réforme du régime des retraites).
Phase de retour dans des convictions assurées

Le leadership

De nombreuses définitions du leadership sont disponibles. Quatre niveaux peuvent être distingués, correspondant au degré de maîtrise dans les compétences évoquées :

  • Lécoute :
la personne sait identifier les peurs, les limites et les valeurs de chacun, les antagonismes, les blocages, et elle sait faciliter le dialogue et le décentrement chez les autres.
  • La facilitation :
au-delà de l’écoute et du dialogue, la personne leader sait inspirer les autres pour les amener à dégager des orientations collectives, en termes de prise de décision.
  • La transformation :
la personne leader sait faire émerger une prise de décision en situation moyennement ou fortement controversée, sous plusieurs paramètres de la définition.
  • La vision :
la personne leader est inspirante, car se mettant au service d’une vision, de quelque chose de plus grand qu’elle et que son organisation, se situant jusqu’au niveau de l’évolution de l’humanité ; et de là, engager les individus dans une trajectoire et transformer les situations difficiles.