Forum des nouvelles

Cours du 17/02 en autonomie

Cours du 17/02 en autonomie

par LECLERE Brice,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous,

La situation sanitaire ne nous est décidément pas favorable, je me vois contraint encore une fois de m’isoler ce jeudi.

Afin que nous ne prenions pas trop de retard dans le programme, je vous propose que vous puissiez travailler aujourd’hui en autonomie : 

- j’ai mis en ligne la capture vidéo du cours réalisé l’an dernier sur les études de cas-témoins et cohortes. 

- J’ai également mis en ligne deux vidéos de Thierry Ancelle, épidémiologiste, rentrant plus en détails dans la sélection des populations dans ce type d’études. La chaîne YT de T Ancelle est d’ailleurs très bien faite pour présenter les bases de l’épidémiologie, je vous suggère de l’explorer.

- Normalement, nous aurions dû passer du temps à explorer deux études de Doll et Hill sur le lien entre le tabagisme et le cancer du poumon ; les deux articles sont disponibles également en ligne.

L’ensemble de ces documents sont accessibles sur l’espace Madoc de l’UE.

Pour rattraper ces enseignements, je prévoirai un temps de travail avec vous sur les plages horaires prévues pour le M1 (les jeudis après-midi de 14 à 18h) au cours du mois de mars. Je vous tiendrais informé au plus tôt.

Toutes mes excuses pour ces contretemps, indépendant de ma volonté.

Bon courage,

Brice Leclère, responsable UE MRCE