Bonjour,
Une nouvelle UE accessible à tou.te.s les étudiant.e.s en master (à partir de la troisième année) a débuté cette année, avec un excellent retour des étudiant.es : UE d'introduction à la biologie systémique* (https://madoc.univ-nantes.fr/course/view.php?id=45532 ).
Si vous avez aimé l'UE Thorax, n'hésitez pas à vous inscrire, nous
serons contents de vous accueillir ! Pour rappel les inscriptions en master débuteront en avril prochain.
Bien cordialement,
Patricia Lemarchand, responsables de l'UE Introduction à la biologie systémique
*Ci-joint une description
détaillée de l'UE et ci-dessous les objectifs, et ce que vous serez en capacité de faire
une fois l'UE validée ("résultats d'apprentissage"). L'évaluation
sera sous forme de mini-mémoire bibliographique à rendre
(+soutenance), à préparer et écrire en groupe de 4-5 étudiants. Elle
aura lieu au premier semestre.
Objectifs :
Les progrès technologiques mènent aujourd’hui à la production de données cliniques et biologiques en grand nombre (big data). Ils confrontent le chercheur et le clinicien à une masse de données qui en appelle à un renouvellement de leurs méthodes d’analyse. Cette révolution technologique est, pour chercheurs et médecins, une opportunité majeure pour développer une approche « systémique » de la biologie et de la médecine, permettant d’appréhender la complexité du vivant et d’espérer proposer dans un futur proche une médecine personnalisée.
1) Comprendre la notion de système et tous les concepts qui lui sont liés : réseaux, flux, limites, cohérence, modélisation.
2) Connaître les notions de donnée scientifique, « OMICs » et big data, ainsi que les problèmes de manipulation numérique sous-jacents.
3) Comprendre une approche de biologie systémique appliquée à une maladie.
4) Être capable d’élaborer un raisonnement scientifique et d’y intégrer une approche systémique.
5) Evaluer en quoi le développement de la biologie systémique mène à une médecine systémique et être capable de faire la distinction entre médecine statistique (médecine basée sur les preuves « EBM ») et médecine personnalisée.