Projet 2013-14 - règles du jeu

Projet 2013-14 - règles du jeu

par LERAY Philippe,
Nombre de réponses : 3

Acteurs

* Décideur différent de l'analyste


Modalités

* Rendu du rapport  : samedi 22 février 2014
* Le rapport doit obligatoirement être rendu en PDF.

Règle général = tout choix doit être argumenté, et correspondre quelque chose exprimé par le décideur.


Phase 1 = Mise en place du problème d'aide à la décision

* Identifier le décideur et les entités intervenant dans le processus de décision
* Identifier tous les acteurs
* Identifier tous les critères,

- avec une démarche éventuellement top down = identifier d'abord des groupes de critères, puis des critères dans ces groupes.

 - identifier la structure de préférence pour chaque critère.
contraintes = les critères doivent être de natures différentes (numérique, symbolique, ...), Au moins un critère doit avoir des valeurs incomparables. Certains critères numériques peuvent avoir un seuil d'indifférence.

- idenfier le poids de chaque critère

* recenser un nombre suffisant de solutions initiales

 

Phase 2 = pré-analyse

* restriction du nombre de solutions en effectuant une pré-analyse de dominance et de satisfaction. Pour cela il est conseillé de se restreindre aux critères jugés prioritaires par le décideur

 

Phase 3 = application de chaque méthode

* méthodes de pondération, ELECTRE, ELECTRE II, TOPSIS
* pour chaque méthode, les choix doivent être argumentés (par exemple, la "numérisation" des critères pour les méthodes de pondération)
* ne pas oublier l'étude de robustesse pour chaque méthode, en faisant varier les paramètres possibles autour de valeurs jugées réalistes par le décideur.

Phase 4 :  Méta-analyse

* générer un classement par méthode ne suffit pas, il faut produire au décideur une analyse finale qui prend en compte les résultats de chaque méthode, et lui fournir des préconisations générales