L'examen sur table aura un format court (45mn). Il comportera 2 parties distinctes, correspondant respectivement aux interventions de Simon Rousseau et de moi-même. Il s'agira principalement pour chacune des 2 parties, de questions de cours, appelant de brèves réponses ouvertes ou fermées, voire des QCM.
Pour ma part, l'examen portera sur les éléments figurant dans les slides du cours. La liste est reportée ci-dessous, avec quelques *exemples de compétences* à mettre en oeuvre pour chaque thème.
Les documents et appareils électroniques sont interdits, sauf la traditionnelle feuille A4 r/v manuscrite personnelle, commune pour les 2 parties (si nécessaire).
Bonnes révisions
Guillaume Raschia.
Au menu de la partie G. Raschia:
Les relations emboîtées - NF2, algèbre étendue, PNF, arbres de schéma
- modèle de données
- définitions nest et unnest, requêtes algébriques NF2
- correspondance 4NF vs. PNF
- construire un schéma NF2 à partir des dépendances multi-valuées
Des objets complexes aux arbres - données semi-structurées, nested sets, listes d'adjacence et CTE, énumération de chemins
- propriétés des arbres (données semi-structurées)
- choix de conception pour des données semi-structurées (JSON/XML)
- avantages comparés des modèles relationnel vs. document
- encoder une collection d'arbres dans le modèle relationnel
- déterminer les modalités de mise à jour d'une telle représentation
- poser des requêtes de chemin avec SQL
Les bd de graphe
- définition, modèles de représentation, partitionnement, familles/types de requêtes
- requêtes CYPHER --> pour l'examen de TP
- encoder un graphe dans une base de données relationnelles et l'interroger en SQL --> pour l'examen de TP
Introduction au NoSQL
- limitations des SGBD-R, concepts clés, modèles de données et persistance polyglotte
- comparer les modèles de données
- justifier l'usage de systèmes de stockage en fonction d'une application cible
NB : il y a un complément d'examen sur machine (TP) jeudi 21/11 à 8h, qui portera sur Neo4J/CYPHER+DuckDB/SQL. Il s'agit d'un TP à réaliser en binôme. Les documents du cours et vos notes (scripts) de TP sont autorisés, ainsi que les ressources et documentations officielles en ligne (dont la fameuse CYPHER Cheat Sheet !).