Forum des nouvelles

Enseignement distanciel

Enseignement distanciel

par LECLERE Brice,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

En ces circonstances particulières, nous avons choisi de continuer l’enseignement de l’UE MRCE à distance.

Pour chaque cours, des supports de cours et des ressources supplémentaires seront disponibles. Après l’étude de ces différents éléments, je vous invite à poser vos questions sur l’espace de discussion du cours, ou directement à mon adresse mail : brice.leclere@univ-nantes.fr.

Cette semaine, nous étudierons les études diagnostiques. Merci donc de prendre connaissance du résumé du cours disponible sur l’espace madoc, ainsi que les 3 liens et 3 QCM qui ont été ajoutés. 

Les supports pour les autres cours sont en préparation, nous essaierons de garder le même ordre que celui du planning initial.

Merci d’avance pour votre assiduité et compréhension malgré cette procédure dégradée.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Bon courage à tous !

En réponse à LECLERE Brice

Re: Enseignement distanciel

par LECLERE Brice,

Bonjour à tous,

Nous continuons l’enseignement à distance de l’UE MRCE.

Cette semaine : ED?4

Vous trouverez sur l’espace Madoc de l’UE, dans la section ED, le dossier de l’ED4. Il contient plusieurs articles et quelques documents utiles.

L’objectif est de mettre en application ce que vous avez appris lors des derniers cours pour construire un petit protocole de recherche.

Vous devrez :

- choisir un article (celui qui vous intéressera) ; il vous servira de modèle pour « reconstruire » a posteriori un protocol

- lire l’article, en vous aidant si besoin du document « lecture-rapide-article.pdf »

- remplir le document « protocole de recherche.docx » comme s’il s’agissait de protocole de l’étude que vous avez choisi


Pour vous aider, j’ai également fourni un exemple dans le document « ED4-correction.docx », réalisé à partir de l’article de Biccard et al.


Bon courage à vous tous,

N’hésitez à me contacter en cas de besoin

En réponse à LECLERE Brice

Re: Enseignement distanciel

par LECLERE Brice,

Bonjour à tous,

Nous continuons l’enseignement à distance de l’UE MRCE.

Cette semaine : Aspects réglementaires de la recherche et rédaction médicale


Aspects réglementaires de la recherche :

Sandrine Renaud, de la direction de la recherche clinique du CHU de Nantes, a mis à disposition le powerpoint qu’elle devait vous présenter.

Vous devrez donc lire ce document et répondre aux questions posées (en dessous du document sur l’espace madoc).


Rédaction médicale

Vous trouverez le résumé du cours au format pdf ou html, ainsi que deux documents à lire si besoin sur la structure d’un article scientifique et sur le score SIGAPS, outil incontournable désormais pour la publication dans le cadre hospitalier.

Enfin, jetez un oeil à la vidéo primée « un chercheur et son article », qui explique le parcours habituel d’une publication de travail scientifique (dans un domaine différent de celui de la santé, mais l’idée générale reste la même).


N’hésitez pas à me contacter en cas de question,

Bon courage à tous,



En réponse à LECLERE Brice

Re: Enseignement distanciel

par LECLERE Brice,

Bonjour,

J’espère que tout le monde va bien.

Nous continuons l’enseignement à distance de l’UE MRCE, avec un peu de retard pour cause de difficulté d’accès au réseau.


Cette semaine : Revues de la littérature et méta-analyse

J’ai réalisé un cours en vidéo, que je vous demande de regarder et dont le lien est disponible sur l’espace madoc du cours.

Plusieurs ressources sont disponibles en description de la vidéo et dans le dossier sous la vidéo sur madoc.


Je reviendrais rapidement vers vous pour vous informer du déroulement des examens. En attendant, j’essaie de collecter les derniers cours et d’organiser l’ED5.


Bon courage à tous,





En réponse à LECLERE Brice

Re: Enseignement distanciel

par LECLERE Brice,

Bonjour,

J’espère que tout le monde va bien. Nous continuons l’enseignement à distance de l’UE MRCE

Cette semaine : ED 5

Rendez-vous sur l’espace Madoc de l’UE, et suivez les instructions pour l’ED5 disponibles dans l’encadré « ED/TP ».

Il pourrait être utile de visionner la vidéo sur les DAGs, disponible également sur l’espace Madoc de l’UE.

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

Bon courage


En réponse à LECLERE Brice

Re: Enseignement distanciel

par LECLERE Brice,

Bonjour à tous,

Suite de la continuité pédagogique pour l’UE MRCE.


Cette semaine : Score pronostique, analyse de survie et CC3

Vous verrez cette semaine deux méthodes d’analyse particulières, dans lesquelles on utilise souvent de la modélisation multivariée.

Je vous invite à lire le cours d’Antoine Vanier sur les scores pronostiques. Les derniers cours de l’UE (analyse de survie et analyse médico-économique) sont encore en cours d’élaboration pour le distanciel.

Cependant, comme vous aurez besoin de notion d’analyse de survie pour le CC3, je vous invite également à lire la note de cours sur les analyses de survie, disponible également sur l’espace Madoc de l’UE.

Pour le CC3, rendez-vous à la section « contrôles continus », lisez l’énoncé et suivez les instructions pour déposer votre projet.

Le dépôt de projet est ouvert dès aujourd’hui est jusqu’au 4 mai, 23h55.

N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin et bon courage !